Actualités

BAC PRO ASSP : «Des JEUNES sur le TERRAIN pour UN SECTEUR PROFESSIONNEL PORTEUR D’EMPLOIS"

Par CHRISTINE THEOT, publié le mardi 18 décembre 2018 09:16 - Mis à jour le mercredi 19 décembre 2018 18:52
Capture.PNG
Dans le cadre du partenariat avec "Cambrésis Emploi » nos élèves de Terminales BAC PRO Accompagnements Soins et Services à la Personne du Lycée BETTIGNIES de Cambrai ont assuré une animation et amélioré leurs compétences professionnelles.

Le mardi 11 Décembre 2018 de 13h45 à 17h30, dans le cadre du partenariat avec "Cambrésis Emploi » nos élèves de Terminales BAC PRO Accompagnements Soins et Services à la Personne du Lycée BETTIGNIES de Cambrai ont assuré une animation « modelage des mains » aux résidents de l’EHPAD LES EDELWEISS à Neuville Saint REMY. Dans l’optique de développement de compétences et d’amélioration des conditions de travail de ces métiers, ils ont également suivi à l’EHPAD une « formation » sur  l’utilisation de matériel de manutention ( lève personne, verticalisateur,…).  Ce partenariat a été mis à l’honneur  par la remise officielle d’attestation de participation  aux élèves,  réalisée par différents employeurs du Cambrésis, corroborant au GEPCT (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriales). Les employeurs suivants :   Amf Ad, Fédération ADMR, O2, Floralys, Adhap Services, Aril SAP, CCAS de Cambrai, CCAS de Caudry, Sivu aide à la personne sociale Symbiose avaient été conviés.

L’animation « modelage des mains » avait  pour objectifs :

stimuler les sens et notamment celui du toucher (trempage des mains, application de la crème),

favoriser la détente et la relaxation (musique zen, trempage des mains dans l’eau tiède, enveloppement dans une serviette tiède),

favoriser les échanges intergénérationnels...

La formation aux élèves sur l’utilisation des matériels spécifiques a été effectuée par les personnels de l’EHPAD  Les EDELWEISS, ils leurs ont apporté leurs connaissances techniques et leurs conseils d’experts. 

Lors de l’utilisation des matériels de manutention,  et de l’animation, 2 élèves de notre section BAC PRO PHOTOGRAPHIE ont eu pour  mission de :

. photographier les élèves d’ASSP pour mettre en valeur ces métiers et leurs savoirs faire

. photographier la complicité de ces échanges riches d’humanité  lors des modelages et d’offrir  aux résidents directement sur place une photo de qualité grâce à une impression par sublimation.

. en final, lors de la remise des attestations par les employeurs,  de photographier  ces élèves impliqué(e)s, sans nul doute impressionné(e)s  par toutes ces personnalités.

L’article de presse avec les témoignages des résidents et les photos réalisées sont les fruits d’un investissement  de ces élèves de BAC PRO ASSP et de leurs professeurs : M.FOUQUET, Mmes HOUSSIERE, LEGRAND et BODELLE.

Un grand merci également aux 2 élèves volontaires de T BAC PRO PHOTO : Melle JACOTIN et M.VANBAELINGHEM qui ont réalisé un reportage photographique de qualité. 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1