Actualités

CANNABIS : ACCIDENT ou VIE !...Témoignage teinté d'humour d'un homme blessé

Par CHRISTINE THEOT, publié le samedi 4 mai 2019 13:02 - Mis à jour le samedi 4 mai 2019 15:10
cannabis.PNG
Monsieur Cardinael a relaté le lundi 29 avril 2019, à 150 élèves du LP Louise de Bettignies de Cambrai le drame qui a bouleversé sa vie en juillet 2012.

Monsieur Cardinael est venu délivrer aux élèves un message: "Protégez votre vie, rendez-la belle en évitant l'erreur fatale. Evitez le petit joint qui a tué mon fils". En effet, Il a perdu son fils dans un accident de la circulation. Une automobiliste de 25 ans l'a fauché alors qu'il circulait en vélo. Elle avait bu et fumé du cannabis.

Avec beaucoup d'émotion, après avoir diffusé des photos de l'accident, Ignace Cardinael utilise des mots forts. Il parle de ses petits-enfants qui tous les jours souffrent du manque de leur père. Il marque les esprits et essaie de mettre en garde les jeunes lycéens contre les addictions au volant, aux conséquences de leur consommation sur eux mais surtout sur des personnes qui n'ont rien demandé et qui se retrouvent face à eux. Il évoque également le don d'organes.

Les élèves ont été touchés par la simplicité de ce témoignage très émouvant, mais ponctué d'humour.

A la fin de l'intervention, des élèves lui posent des questions: la peine pour la conductrice ? Ressent-il de la colère ? A-t-il pardonné ?  Il est indéniable que les lycéens ont été très réceptifs à ce témoignage de vie : "Quand j'aurai mon permis et que je voudrai faire une fête, je repenserai toujours à cette histoire touchante, et je ne prendrai pas le volant. Je ne voudrai pas que cette histoire arrive encore à une autre famille" assure une élève. Un autre élève affirme qu'il ne laissera plus jamais personne prendre le volant dans un état d'ébriété.

Madame Herbin, CPE du LP Louise de Bettignies, reconduira l'action l'année prochaine, car elle est bien consciente que pour que  la prévention passe auprès des lycéens, celle-ci doit passer par des témoignages de vie.